Les projets CESM / CRT

Qu'est-ce-que la santé mentale ?

Il n’existe pas une manière unique de définir la santé mentale. Elle correspond à l’état psychologique ou émotionnel de la personne, à un moment donné. Selon l’OMS, la santé mentale est « un état de bien- être dans lequel une personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie de sa communauté ». La santé mentale est un vaste sujet qui intègre différents champs, différents systèmes :

  • La santé mentale des enfants
  • La santé mentale des jeunes
  • La santé mentale et le travail
  • La santé mentale des personnes âgées
  • La santé mentale et le numérique
  • Les troubles psychiques


La santé mentale peut être divisée en trois dimensions :

À propos du CESM

Le Centre d’Enseignement en Santé Mentale (CESM) 41 vise à développer les compétences en santé mentale des professionnels du territoire. Le CESM 41, insufflera des programmes de formation pour répondre aux besoins du territoire ; mais aussi proposera des actions de sensibilisation et de lutte contre la stigmatisation des personnes souffrants de troubles et/ou de handicaps psychiques.
  • Organiser des actions d’information, de sensibilisation et de formation pour les usagers, patients, acteurs du soin du territoire en santé mentale, tenant compte des besoins et attentes exprimés existants sur le territoire;
  • Développer et renforcer les compétences, expertises des professionnels, des acteurs du soin, tenant compte des modalités, lieux d’exercice et des compétences déjà existantes ;
  • Proposer des programmes de formation gradués avec des thématiques spécifiques pour répondre aux besoins du terrain et coordonner la mise en ordre en favorisant la collaboration territoriale avec des formateurs issus de notre territoire ;
  • Améliorer la lisibilité des actions d’information et de promotion de la santé mentale sur le territoire ;
  • Assurer le rôle de « connecteur » entre les acteurs susceptibles de contribuer aux réponses pertinentes en santé mentale ;
  • Développer le conseil et l’expertise sur les questions liées à la santé mentale.
Le CESM41 est rattaché au département formation continue du Groupement Hospitalier de Territoire Santé 41. Cela lui permet de s’associer à la démarche Qualiopi et d’évaluer son activité selon ce référentiel. En complément, le CESM41 est évalué annuellement par le Comité de Pilotage Santé Mentale de Loir et Cher, réunissant plusieurs acteurs de notre territoire sous l’égide du Conseil Territorial de Santé 41.

Les formations en santé mentale proposées par le CESM41

Premiers secours en santé mentale

Depuis 2019, la France diffuse un programme international de premiers secours en santé mentale (PSSM). Ainsi, l’association PSSM France forme des citoyens et des citoyennes, sans aucun prérequis, à dispenser des gestes qui peuvent sauver des vies. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, environ 1 personne sur 4 est concernée par une problématique de santé mentale au cours d’une année (données de 2010). Et pourtant, seulement 1/3 des personnes en souffrance consulte des professionnels de la santé… Nous pouvons agir ! En devenant secouriste en santé mentale, nous apprenons comment assister une personne qui développe des troubles psychiques ou qui traverse un état de détresse intense.
Le Centre d’Enseignements en Santé Mentale 41, a développé ses sessions de formation aux gestes de Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM) qui se déroulent sur deux journées complètes. Lors de ces journées, les futurs secouristes découvrent comment repérer les signes de mal-être et comment agir efficacement. Un Manuel du Secouriste est distribué à chaque participant. Cela permet de retrouver tous les conseils efficaces avant d’intervenir.
La formation PSSM donne à chacun, les outils pertinents pour intervenir, en tant que citoyen, auprès de nos proches, de nos collègues, de nos voisins, ou bien auprès des personnes que nous accompagnons dans un cadre professionnel et qui se trouvent dans une situation de mal- être.

Premiers secours en santé mentale

Sensibilisation à la santé mentale

La crise suicidaire : prévenir et prendre en charge

Les risques psychosociaux

Initiation à l’hypnose

Ingénierie pédagogique

Le Centre d’Enseignement en Santé Mentale 41 développe une offre personnalisée de formation. Pour permettre de développer les compétences en santé mentale des acteurs du territoire, le CESM41 propose de recevoir des besoins exprimés par des institutions souhaitant renforcer leurs pratiques et de leur proposer des apports pédagogiques répondant à ces besoins et de moduler le temps de formation. Ainsi, les formations qui seront proposées pourront se réaliser en présentiel et/ou en distanciel, se réaliser une journée complète ou en demi-journée, etc. L’enjeu est de s’adapter aux contraintes de chacun pour qu’un maximum de professionnels puissent profiter de l’expertise du CESM41.


CONCEPTION, AIDE A LA CREATION


Le Centre d’Enseignement en Santé Mentale 41 peut être sollicité par des institutions, associations, organismes, afin de formuler un besoin de formation.
Le CESM41 s’assurera avec les demandeurs de la transformation de ce besoin en apport pédagogique et proposera un devis prenant en compte les contraintes exprimées.

Demande de formation