CESU 41

Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence du Loir et Cher

Présentation générale

Bienvenue sur le site du Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence du Loir et Cher.

Crée en 2006, le CESU 41 est le centre de formation du SAMU 41.

Nous dispensons nos formations à tous les professionnels de santé, médecins, infirmiers, ambulanciers, aide soignants, etc. sur les thématiques liées à l’urgence en établissement de soins et exercice libérale.

Nos 30 formateurs sont des professionnels experts dans la prise en charge des urgences, médecins infirmiers, infirmiers anesthésistes, assistants de régulation médicale au Centre 15, ambulanciers SMUR.

Nous sommes à votre disposition pour vous apporter une réponse adaptée à vos demandes spécifiques en soins techniques ou en gestion des urgences dans votre structure.

Notre exigence, vous satisfaire.

Les outils pédagogiques

 

Le Centre Hospitalier Simone Veil de Blois à mis à disposition du CESU un espace dédié de 300 m² situé à proximité des du SAMU 41.

Nos locaux disposent d’un matériel pédagogique performant avec des espaces de simulation équipés.

Au regard de l’activité du CESU, l’accent a été mis sur la qualité et la disponibilité du matériel de formation.

Cet équipement complet est à disposition des formateurs permettant ainsi d’assurer un enseignement théorique et pratique de qualité.

Le matériel proposé aux stagiaires permet d’obtenir des situations d’urgence simulées au plus près des conditions de travail de la plupart des équipes.

Pour les formations en situations sanitaires exceptionnelles, nos stagiaires pourront profiter d’une unité de décontamination hospitalière pédagogique intégrée à nos locaux.

Nous encourageons les établissements à venir suivre les formations au CESU afin de bénéficier de tous les atouts de cet outil.

 

Pour accéder au plan de situation du CESU 41 et aux informations pratiques cliquez ICI

Nos locaux

Les locaux se composent de la façon suivante :

3 salles, 1 d’une capacité de 50 personnes, 2 de 20 personnes
> Une chambre pédagogique
> une unité de décontamination pédagogique de décontamination
> un espace administratif

 

Nos modalités d’accueil des personnes en situation de handicap

En tant qu’acteur engagé auprès des professionnels de santé, nous avons à cœur de contribuer à garantir l’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap pour accéder à la formation. Notre bâtiment répond aux normes en vigueur, que ce soit en terme de défense incendie mais aussi d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Si vous êtes en situation de handicap (moteur, auditif, visuel, intellectuel, psychique, maladies invalidantes) ou si vous avez besoin d’une adaptation particulière liée à une contrainte temporaire,  nous vous remercions de contacter directement notre secrétariat en amont de votre inscription cesu41@ch-blois.fr.

Ensemble, nous étudierons les aménagements possibles à la réalisation de la formation que vous souhaitez suivre (rythme, durée, méthodes et support pédagogiques, …).

 

agned-1601
agned-166
agned-168
agned-174

NOS FORMATIONS

Attestation de Formation en Gestes et Soins d’Urgence en Situations Sanitaires Exceptionnelles: les urgences collectives et situations sanitaires exceptionnelles

Attestation de Formation au Gestes et Soins d’Urgence en Situations Sanitaires Exceptionnelles: les Urgences collectives.