Nos paysages avec La Halle aux Grains – Scène nationale

UN PROJET IMMERSIF ET SENSIBLE

Accompagné d’un vidéaste et d’un musicien, Simon Mauclair écoute, observe, retranscrit, portraitise, et enregistre ce qui constitue les paysages intérieurs des êtres qu’il rencontre (souvenirs, sensations…) et tente parallèlement de saisir les paysages (territoires naturels, architectures,…) qui les entourent aujourd’hui.

En laissant – à travers ces rencontres – s’entremêler les récits de souvenirs avec les sons et les images du réel, Simon Mauclair tente de raconter la relation complexe entre le passé et le présent à l’intérieurs des êtres, et la façon dont un souvenir, un lieu, et les émotions qui y sont associées peuvent construire une identité.

Au sein de la maternité de Blois – en immersion durant trois jours – il propose de suivre les trajectoires d’une ou plusieurs parturientes, de leurs proches, de membres du personnel soignant, et de témoigner des paysages visuels et sonores qui se déploient chaque jour au sein de cet établissement public de santé.

« En observant cet univers à l’aune de toute la fragilité et la force que peuvent véhiculer l’enfance et la parentalité ; et en se mettant à la croisée du passé, du présent et du futur de celles et ceux qui « habitent » temporairement ces lieux, notre équipe souhaite témoigner d’instants uniques, de paysages inédits, et d’échanges rares et précieux avec de celles et ceux qui souhaiteront partager leur quotidien, leurs réflexions, et leur sensibilité avec nous. »

DES PORTRAITS & DES ESPACES CINEMATOGRAPHIQUES

A l’instar d’une pellicule argentique sur le point de recevoir la lumière, l’équipe de Simon Mauclair sera témoin de ces portraits humains, visuels, sonores, pour retranscrire de façon sensible la contemplation de ces lieux.

« Mon travail cinématographique est un outil inhérent à mon travail d’observateur, de lecteur, de dramaturge, et de metteur en scène. Il a beaucoup à voir avec le plan séquence, la contemplation, le portrait photographique ou vidéographique, et les sentiments qui en émergent à l’observation. Il est inspiré du cinéma indépendant, de la photographie, et laisse s’épanouir à parts égales l’intensité des paysages et l’intériorité des êtres. »

UN UNIVERS MUSICAL ET SONORE

Chaque création musicale et sonore de mes spectacles est composées spécifiquement par les deux musicien(nes)-compositeurs(trices) qui m’accompagnent, et se construit depuis la phase de conception jusqu’à la mise en oeuvre finale d’un projet.

Notre immersion intègrera ici les témoignages humains et les univers sonores, les architectures sonores et musicales des lieux, et la musique des deux musiciens(nes) – opérant ainsi à la fois comme la bande originale d’un récit et la traduction émotionnelle de ces univers.

Un travail à la frontière du réel, de la musique et du cinéma.