L'histoire du Centre Hospitalier Simone Veil de Blois
- Accueil
- Je m'informe
- Notre histoire
L'emplacement historique
La création de l'hôpital à l'Hôtel Dieu, au XVIIIe siècle
Au Xe siècle, après avoir repris les reliques de Saint-Laumer qui leur avaient été dérobées, les moines bénédictins de Corbion dans le Perche se réfugièrent à Blois. Là, le Comte Thibault III leur offrit le terrain du Foy.
Au XIIIe siècle, l’abbaye bénédictine de Saint-Laumer y est édifiée. Au XIVe siècle, l’abbaye est fortifiée pour échapper aux ravages de la guerre de Cent Ans. Au XVIe siècle, l’abbaye est ruinée par les guerres de religion et notamment par le sac de Blois par les huguenots en 1568. La remise en état du bâtiment est due à l’œuvre des bénédictins réformés, dont les travaux se poursuivront jusqu’au début du XVIIIe siècle. Ils y fondèrent l’Hôtel-Dieu, destiné à accueillir « les pauvres atteints de maladies susceptibles de guérison et non communicables ».
À la fin du XVIIIe siècle, l’Hôtel-Dieu prit sa forme actuelle.
Une centaine d’années plus tard, le 4 mai 1963, la Commission Administrative décide d’ériger un nouvel hôpital mieux adapté aux besoins de la médecine contemporaine.
Le grand déménagement
Direction le mail Charlot en 1978
Le 4 mai 1963, la Commission Administrative décide d’ériger un nouvel hôpital mieux adapté aux besoins de la médecine contemporaine.
La première tranche est mise en service dès septembre 1978. La seconde tranche est achevée en décembre 1980.
Retranscription d’un article du 19 septembre 1978
DE L’HÔTEL-DIEU AU NOUVEL HÔPITAL
6h30, mardi matin. Le premier malade quitte le quai de l’Abbé-Grégoire. C’est le signal du départ. Pendant toute la matinée, les ambulances vont se croiser sur le chemin qui mène au mail Charlot, on en aura jamais vu autant en une seule fois dans la ville.
« Et encore, heureusement que nous n’avons pas utilisé les sirènes », constate en souriant un responsable.
11 ambulances appartenant à des sociétés privées, à la Croix-Rouge, aux sapeurs-pompiers, et au service de santé militaire ont transféré 120 patients du vieil au nouvel hôpital. La veille, le déménagement d’une importante partie de matériel avait été entamé, et s’est poursuivi pendant toute la journée d’hier.
M. Pons, directeur du centre, s’est déclaré particulièrement satisfait : « Les conditions du transfert des malades ont dépassé nos prévisions les plus optimistes. Tout le personnel aidé des ambulanciers et de la police a élevé beaucoup de la qualité de travail dans une telle ambiance. » À 20h30, tous les malades étaient installés dans les nouvelles salles.
La première personne à être admise en urgence fut à 8 heures un Blésois accidenté du travail. Et la première future maman a été accueillie 3 heures plus tard.
Une figure féministe comme héritage
Baptisé, en 2018, du nom de celle qui en posa la première pierre
Simone Veil, alors Ministre de la Santé, se rendit sur le chantier de l’hôpital Mail Charlot en 1978 afin d’en poser les premières pierres.
C’est naturellement qu’en 2018, dans une dynamique de féminisation des noms des équipements publics, il fut baptisé « Centre Hospitalier Simone Veil de Blois » par Madame Agnès Buzyn, Ministre de la Santé, et Monsieur Marc Gricourt, Maire de Blois.