Le Centre Hospitalier Simone Veil de Blois

L'établissement

Une ville dans la ville

Le Centre Hospitalier Simone Veil de Blois est un établissement public de santé de 1248 lits et places situé à mi-distance des villes de Tours et d’Orléans (50km) et à seulement 1h30 de Paris.

Établissement support du Groupement Hospitalier de Territoire Santé 41, c’est un acteur pivot de la santé des habitants du Loir-et-Cher.

Plus de 50 services permettent la prise en charge de nombreuses pathologies dans le champ de la Médecine, de la Chirurgie, de l’Obstétrique, et également de la Gériatrie, des Soins de suite et de la Psychiatrie.

 Il dispose d’un plateau technique complet de haute technicité (IRM, Scanner, mammographe numérique, laboratoires…)

Premier employeur du département avec près de 2 800 professionnels, ses équipes s’attachent à fournir des soins de la plus grande qualité aux patients qu’elles prennent en charge quotidiennement.

  • Un établissement de 1248 lits et places

    Le Centre Hospitalier Simone Veil de Blois est un établissement public de santé de 1248 lits et places situé à mi-distance des villes de Tours et d’Orléans (50km) et à seulement 1h30 de Paris.

  • Groupement Hospitalier de Territoire Santé 41

    Établissement support du Groupement Hospitalier de Territoire Santé 41, c’est un acteur pivot de la santé des habitants du Loir-et-Cher.

  • Une offre de soins complète

    Plus de 50 services permettent la prise en charge de nombreuses pathologies dans le champ de la Médecine, de la Chirurgie, de l’Obstétrique, et également de la Gériatrie, des Soins Médicaux et de Rédaptation et de la Psychiatrie.

  • Un plateau technique de pointe

    Il dispose d’un plateau technique complet de haute technicité (IRM, Scanner, mammographe numérique, laboratoires…).

  • Premier employeur du département

    Avec près de 2 800 professionnels, ses équipes s’attachent à fournir des soins de la plus grande qualité aux patients qu’elles prennent en charge quotidiennement.

Le Centre Hospitalier Simone Veil de Blois, en quelques chiffres

Données de 2024

passages aux urgences
0
0

naissances

repas / an
0
tonnes de linge traitées
0
0

médecins

Les instances

L’échange et la concertation sont deux valeurs que le Centre Hospitalier Simone Veil de Blois défend dans son processus de prise de décision. Pour cela, il peut s’appuyer sur les instances suivantes.

Il se prononce sur la stratégie et exerce le contrôle permanent de la gestion de l’établissement. Il regroupe des représentants issus de trois collèges :

  • collectivités territoriales ou issus de leurs groupements
    personnel de l’établissement
    personnalités qualifiées.
  • personnel de l'établissement
  • personnalités qualifiées

Il appuie et conseille le Directeur (qui en est le Président) dans la gestion et la conduite de l’établissement. Parmi ses missions, il approuve notamment le projet médical préparé par le Directeur et le Président de la CME et prépare le projet d’établissement.

Elle représente la communauté médicale du Centre Hospitalier Simone Veil de Blois. Son Président est par ailleurs Vice-Président du Directoire.

La Commission des Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico-Techniques prévue par l'article L. 6146-9 du code de la santé publique est consultée pour avis sur :

1° - Le projet de soins 

2° - L'organisation générale des soins ainsi que l'accompagnement des malades

3° - La politique d'amélioration continue de la qualité, de la sécurité des soins et de la gestion des risques liés aux soins

4° - Les conditions générales d'accueil et de prise en charge des usagers

5° - La recherche et l'innovation dans le domaine des soins 

6° - La politique de développement professionnel continu.

Elle est informée sur :

1° - Le règlement intérieur de l'établissement

2° - Le rapport annuel d'activités

Elle est composée de représentants élus des différentes catégories de personnels qui participent à la mise en œuvre des soins.

Le Comité Social d'Etablissement (CSE) est une instance de dialogue social chargée de l’examen des questions collectives de travail ainsi que des conditions de travail.

Il exerce son attribution selon différentes modalités:

  • Consultation obligatoire sur certains sujets : projets d'établissement, projets d’organisation de services ou plans de financement
  • Débat régulier sur l’évolution des politiques des ressources humaines et le bilan de certaines mesures de gestion des ressources humaines en fonction de leurs compétences et de leur périmètre
  • Information sur le bilan de certaines mesures de gestion des ressources humaines et, le cas échéant, sur la situation budgétaire et financière de l'établissement dans lequel ils est institué
  • Examen, à son initiative, de questions relatives aux politiques de ressources humaines et aux conditions de travail.

La Formation Spécialisée en matière de Santé, de Sécurité et des Conditions de Travail (F3SCT), instituée au sein du comité social d'établissement exerce ses attributions en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail.

Elle exerce son attribution selon différentes modalités:

  • Consultation obligatoire sur les projets de l'établissement relevant de son champ de compétence
  • Pouvoirs d’investigation permettant de procéder à des visites, des enquêtes, des auditions et de faire appel à un expert certifié
  • Information à la suite de tout accident ayant entraîné ou ayant pu entraîner des conséquences graves, et droit d’accès à certains documents élaborés par l’inspection santé et sécurité au travail et la médecine du travail, sur les accidents du travail ainsi qu’aux observations consignées dans les registres de santé et de sécurité au travail
  • Examen, à son initiative, de questions relatives à la protection de la santé physique et mentale, à l’hygiène, à la sécurité des agents dans leur travail, à l’organisation du travail, au télétravail, aux enjeux liés à la déconnexion et aux dispositifs de régulation de l’utilisation des outils numériques, à l’amélioration des conditions de travail et aux prescriptions légales y afférentes.

Les pôles

Le Centre Hospitalier Simone Veil de Blois est organisé en 6 pôles d’activité clinique et médico-technique. Chaque pôle est piloté par un médecin chef de pôle, un cadre supérieur de pôle et un directeur référent. 

  • Pôle Risques Neuro-cardio-vasculaires et respiratoires, Maladies Chroniques et Soins Médicaux et de Réadaptation
  • Pôle Femme-Enfant-Adolescent et Santé mentale
  • Pôle Prestataires de services et Ambulatoire
  • Pôle Grand Âge
  • Pôle Chirurgie
  • Pôle Situations Aigües et Post-urgences