La tête dans les nuages avec David Samuzeau

“La tête dans les nuages” est un projet de fresque réalisé en plusieurs tableaux et visant à la co-réalisation d’une oeuvre artistique pérenne intégrée au patrimoine immobilier du Centre Hospitalier Simone Veil de Blois. Il a réuni un graffeur, David Samuzeau, et des jeunes patients au sein de l’Unité de Chirurgie Ambulatoire (UCA).

Les équipes de l’UCA et d’anesthésie ont souhaité impulser une dynamique en égayant les chambres et les lieux où sont accueillis les enfants par une fresque colorée et ludique afin d’améliorer leurs accueils et leurs vécus.

« La tête dans les nuages » associe rêverie, douceur et imagination.

David Samuzeau, graffeur, a été choisi pour son univers gai, onirique et envoutant.

La première phase a consisté en la réalisation de tableaux dans son atelier suite à la rencontre avec l’équipe. Leur disposition a été pensée comme un parcours de l’enfant. Le fil conducteur mêle pandas et montgolfières, le long du parcours patient, de la première rencontre qui s’effectue dès la consultation IDE (bureau N°4 vers anesthésie) en passant par l’UCA jusqu’en SSPI.

L’objectif était également que les tableaux puissent déborder en dehors de la toile afin de les rendre vivant.

L’artiste a ensuite animé des ateliers avec les enfants afin qu’ils réalisent des pochoirs de montgolfières qui prendront place dans les toiles.

L’Unité de Chirurgie Ambulatoire et le bloc opératoire offrent aujourd’hui la possibilité à l’enfant de se faire opérer et de rentrer à son domicile le soir même dans des conditions sécurisées et en ayant passé la journée « la tête dans les nuages ».

Ce projet a bénéficié d’une subvention la DRAC et de l’ARS Centre- Val de Loire dans le cadre de l’appel à projets Culture et Santé 2024.

ARS Centre Val de loire

Avant