Centre d’Enseignement en Santé Mentale – CESM

Qu’est ce que la santé mentale ?

Grande cause nationale en 2025, « La santé mentale est une composante importante de notre santé. Ce n’est pas uniquement l’absence de trouble psychique mais plutôt la recherche permanente d’un équilibre entre toutes les dimensions de notre vie : émotionnelle, psychique, physique, sociale, spirituelle, économique. » Psycom.

Selon l’OMS, la santé mentale est « un état de bien- être dans lequel une personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie de sa communauté ».

La santé mentale est un vaste sujet qui intègre différents champs, différents systèmes :

  • La santé mentale des enfants
  • La santé mentale des jeunes
  • La santé mentale et le travail
  • La santé mentale des personnes âgées
  • La santé mentale et le numérique
  • Les troubles psychiques

La santé mentale englobe notre capacité à gérer le stress, à entretenir des relations saines, à prendre des décisions éclairées et à faire face aux défis de la vie. Tout comme la santé physique, la santé mentale mérite une attention particulière et un soutien adéquat. 

Vous trouverez ci-dessous notre catalogue de formation:

Qui sommes-nous ?

Le Centre d’Enseignement en Santé Mentale (CESM) 41 vise à développer les compétences en santé mentale des professionnels du territoire.
Pour les acteurs de la santé, comprendre la santé mentale est essentiel, car elle influence non seulement la qualité de vie des patients, mais aussi leur capacité à faire face aux défis de la vie.
Au vu de l’enjeu de santé publique, ce sont ainsi l’ensemble des acteurs de soin qui, dans le respect des compétences de chacun et dans un esprit de co-construction, apporteront les réponses aux besoins des personnes concernées par la maladie mentale.

Le CESM 41, insufflera des programmes de formation pour répondre aux besoins du territoire et aussi proposera des actions de sensibilisation et de lutte contre la stigmatisation des personnes souffrants de troubles et/ou de handicaps psychiques.

Le CESM se voit attribuer la responsabilité de concevoir et de développer ( ou confier la création et le développement d’) une offre de formation au sein du département de formation et de recherche du Centre Hospitalier Simone Veil de Blois.

Juin 2018

Conseil Territorial de Santé 41

  • Sensibilisation / Formation des acteurs du soin
  • Contrat Territorial de santé mentale du Loir-et-Cher

Mars 2022

ARS : approbation du contrat territorial de santé mentale du Loir-et-Cher

2023

Entité territoriale Centre ressource santé mentale :

  • Copil santé mentale
  • Formation continue CHBlois

Juillet 2024

Recrutement d’une infirmière en pratique avancée pour renforcer l’équipe Formation continue du CHB

Septembre à Décembre 2024

Recensement territorial des besoins de compétences et de formations

2025

Déploiement des nouveaux programmes de formations

Nos valeurs et missions

Dans le but de favoriser le partage d’expériences, des pratiques, et de promouvoir la collaboration, il est essentiel d’établir des espaces d’échange propices à l’apprentissage mutuel. Ces initiatives permettront non seulement d’accroître la compréhension collective, mais également de renforcer les liens entre les individus, créant ainsi un environnement dynamique et stimulant.

Opérationnellement, nous souhaitons mobiliser et inscrire les équipes de terrain dans un programme de formation continue, ludique et complet. L’attractivité et la fidélisation des professionnels est aussi une priorité.

Pour se faire, nous :

  • Organiserons des actions d’information, de sensibilisation et de formation pour les usagers, patients, acteurs du soin du territoire en santé mentale, en tenant compte des besoins et attentes exprimés sur le territoire
  • Développerons et renforcerons les compétences, les expertises des professionnels, des acteurs du soin, en tenant compte des modalités, lieux d’exercice et des compétences déjà existantes
  • Proposerons des programmes de formation gradués avec des thématiques spécifiques pour répondre aux besoins du terrain en favorisant la collaboration territoriale avec des formateurs issus de notre territoire
  • Améliorerons la lisibilité des actions d’information et de promotion de la santé mentale sur le territoire
  • Assurerons le rôle de « connecteur » entre les acteurs susceptibles de contribuer aux réponses pertinentes en santé mentale ;
  • Développerons le conseil et l’expertise sur les questions liées à la santé mentale.

Ingénierie pédagogique

Il s’agit de :

  • Répondre aux besoins des acteurs du soin du territoire en tenant compte des lieux d’exercices et des compétences déjà existantes.
  • Compléter l’offre de formation en proposant une montée en compétence en lien avec la gradation des compétences.
  • Construire le développement des compétences des équipes avec un programme personnalisé et complet sur 1 à 5 ans

Ce programme, en parfaite conformité avec les recommandations et la certification Qualiopi, apportera des solutions concrètes aux défis quotidiens rencontrés sur le terrain, tels que le remplacement des équipes et l’engagement des collaborateurs, en proposant des sessions de formation plus courtes et adaptées à leurs besoins.

Nos formateurs sont des personnes de terrain. Chaque formation vise principalement à fournir les connaissances clés prioritaires, afin que cela puisse être utile aux professionnels dans leur environnement quotidien.

Nous pouvons créer des modules, des parcours de formation présentiels, distanciels, hybrides, via nos outils de création et notre plateforme de Learning Management System (LMS)

Nos formations utilisent des méthodes interactives pour garantir un apprentissage engageant et efficace avec des mises en situation de groupe et retour d’expérience.

Le Parcours pédagogique est ainsi à partager avec les apprenants avec différents ingrédients pédagogiques : les documents (fichiers et liens) ; des exercices (fichiers et liens) ; des activités (fichiers et liens) et les évaluations.

La démarche qualité

Le CESM41 est rattaché au département formation continue du Groupement Hospitalier de Territoire Santé 41. Cela lui permet de s’associer à la démarche Qualiopi et d’évaluer son activité selon ce référentiel.

En complément, le CESM41 est évalué annuellement par le Comité de Pilotage Santé Mentale de Loir et Cher, réunissant plusieurs acteurs de notre territoire sous l’égide du Conseil Territorial de Santé 41.

Agenda des évènements

Contactez-nous

Nous examinons toutes vos demandes afin répondre au mieux à vos problématiques.