ART DE LA PAROLE,

ATELIERS DE LECTURE A HAUTE VOIX

avec Alan Boone

« Art de la parole, ateliers de lecture à haute voix » est un projet artistique porté par des patients et des professionnels du Centre Hospitalier Simone Veil de Blois réunis autour du metteur en scène Alan Boone. 

Au cours des ateliers bimensuels chacun des participant lisait un extrait d’un livre de son choix. Le metteur les aidait à placer leurs voix afin de donner corps au texte.

Les objectifs étaient de:

  • Faire participer activement les patients et les soignants à un même atelier en proposant une rencontre singulière et inhabituelle entre eux.
  • Renforcer l’estime de soi, aider à la gestion des émotions et à la gestion du stress.
  • Oser s’exprimer, prendre la parole, raconter son histoire à un professionnel du soin.
  • Améliorer la qualité d’écoute, la relation et l’alliance thérapeutique, une aide pour assurer la sécurité dans les espaces de consultations et d’entretiens.
  • Apprendre à poser et placer sa voix pour établir le dialogue entre un patient et un soignant en assurant un climat de confiance réciproque.

Trois lectures publiques ont eu au cours des 18 mois d’ateliers à la mairie de Blois et au Centre Hospitalier Simone Veil de Blois.

Ce projet a bénéficié d’une subvention la DRAC et de l’ARS Centre- Val de Loire dans le cadre de l’appel à projets Culture et Santé 2021.